delieaankomst

Arnaud De Lie, 19 ans, remporte au sprint le GP Jean-Pierre Monseré

Arnaud De Lie (Lotto-Soudal) s’est adjugé le GP Jean-Pierre Monseré, deuxième manche de l’Exterioo Cycling Cup. Le natif de Libramont, 19 ans à peine, a imposé sa pointe de vitesse pour devancer Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic). Ce dernier est également le leader de l’Exterioo Cycling Cup.

Un vent froid soufflait au départ du GP Jean-Pierre Monseré à Hooglede. Cinq coureurs sortaient ensuite rapidement du peloton: Thomas Joseph (Minerva Cycling), Robbe Ghys (Sport Vlaanderen-Baloise), Jon Knolle (Saris Rouvy Sauerland), Robert Scott (WiV SunGod) et Robin Orins (Team Elevate p/b Home Solution Soenens) recevaient en effet leur bon de sortie. Plusieurs équipes collaboraient toutefois afin de miser sur une arrivée au sprint à Roulers.

L’instant norvégien

Le jeune Norvégien Jonas Hvideberg faisait le bond à la mi-course et revenait sur les hommes de tête. Il a il est vrai profité d’un passage à niveau fermé où les échappés ont perdu du temps.

A la fin de l’avant-dernier tour, l’écart entre l’échappée et le peloton ne se chiffrait plus qu’à une minute. Alpecin-Fenix, Lotto-Soudal et Sport Vlaanderen-Baloise contrôlaient le peloton afin de mettre leur sprinter respectif sur le velours. Ghys plaçait encore en vain une attaque lors du dernier passage dans le Ruidenberg tandis que Dries De Bondt mettait le nez à la fenêtre dans le peloton.

Ce dernier explosait d’ailleurs en plusieurs groupes dans la Lookhuisstraat mais le vent, contraire, ne permettait pas aux attaquants de creuser l’écart. Les quatre derniers coureurs de tête étaient alors repris, le vent semant la zizanie dans le peloton.

Joli numéro à 19 ans

Ludovic Robeet jouait sa carte dans le Gitsberg. L’ancien vainqueur de la Nokere Koerse prenait la poudre d’escampette et n’allait être repris que dans le dernier kilomètre. La victoire se jouait donc au sprint dans les rues de Roulers, où le jeune Arnaud De Lie réglait tout le monde. Dries De Bondt prenait la deuxième pace, Hugo Hofstetter la troisième. Ce dernier occupe par ailleurs la tête de l’Exterioo Cycling Cup.

Arnaud De Lie: “Deux occasions, deux victoires”

“Je suis vraiment content. Nous étions venus pour ça. C’était incroyable. J’ai une super équipe en fin de course, avec Jasper en dernier homme. J’ai lancé à 250 mètres de l’arrivée et j’ai pu tenir. C’était super que toute l’équipe travaille pour moi. C’est ce qui m’avait été promis lorsque j’ai signé. C’est la deuxième fois que l’équipe me donne l’occasion de viser la victoire, et c’est ma deuxième victoire. Je ne sais pas ce que cela donnera pour la suite. Nous verrions bien. Je ne veux pas de pression, juste courir. Je fais simplement de mon mieux ».

Dries De Bondt: “Briefé sur le vent dans la finale”

L’ancien champion de Belgique se montrait satisfait de sa deuxième place. “Un groupe restreint est resté devant après un dernier tour difficile. Nous avions été briefés que le vent perturberait la finale et nous savions où le vent soufflait de côté après quatre passages. Je savais que ça irait très vite après le dernier secteur pavés. Robeet y a encore attaqué dans les derniers kilomètres et je savais que je devais y aller. Ce gars a déjà gagné la Nokere Koerse. J’ai par la suite imprimé le rythme et il fallait voir qui était avec ou pas. Il n’y avait plus que Guillaume et moi de l’équipe. Guillaume m’a parfaitement guidé avant l’emballage final, mais j’étais un peu enfermé dans le sprint. Je n’avais pas le sentiment de pouvoir sprinter à fond, mais je suis content de ma deuxième place. Encore plus dans ce genre de sprint d’un groupe réduit, car personne n’attendait ça de ma part.”

Hofstetter: “De Lie est déjà plus fort que moi”

“Arnaud était costaud. J’ai essayé d’y aller avec Bert Vanlerberghe et Ethan Vernon, mais ce dernier a laissé un trou. J’ai pu me glisser dans un petit espace et participer au sprint. Mais De Lie était trop fort. Ce fut une course difficile, avec le vent et les pavés. C’est toujours nerveux ici en Flandre. J’avais les jambes lourdes dans la finale en raison du voyage. De Lie? Il est déjà plus lourd et plus costaud que moi (rires). Il atteint déjà un très haut niveau. C’est fort pour un si jeune gars de pouvoir gagner une si belle course.”

Partager ce message