ecc1409i

Festival pour sprinters à Koolskamp

La première saison de l’Exterioo Cycling Cup touche à sa fin avec une dernière manche prévue ce vendredi 16 septembre. Au programme, un vrai classique : le Championnat des Flandres. Qui succédera à Jasper Philipsen à Koolskamp et rejoindra un palmarès impressionnant ?

Pour sa première saison, l’Exterioo Cycling Cup fut une grande réussite. De la victoire de Matteo Trentin au GP Samyn, aux succès retentissants d’Arnaud De Lie (GP Monseré et Marcel Kint Classic) en passant par les beaux solos de Florian Vermeersch (Antwerp Port Epic) et Oscar Riesebeek (Dwars door het Hageland) et à l’instant norvégien d’Alexander Kristoff au Circuit Franco-Belge. La saison fut une succession de grands moments.

Et la manche de clôture de la saison promet également un beau feu d’artifice. La 106e édition du Championnat des Flandres jouit d’un plateau particulièrement relevé au départ avec pas moins de onze équipes du WorldTour et une belle meute de sprinters.

Caleb Ewan (Lotto Soudal) a ainsi l’occasion d’effacer quelque peu la déception de sa non-sélection pour les Mondiaux chez lui en Australie. L’Australien ne recevra cependant pas la victoire en cadeau et devra notamment compter avec Mark Cavendish et Fabio Jakobsen (Quick Step-Alpha Vinyl). Fort de 12 succès, le Néerlandais pointe à la troisième place au classement des victoires en 2022. Les Néerlandais seront de sérieux candidats avec également les présences de Dylan Groenewegen (Team BikeExchange) et Cees Bol (Team DSM).

Le champion belge Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck), Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe), Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert), Edward Theuns (Trek-Segafredo), Amauy Capiot (Arkéa-Samsic) et Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise) défendront pour leur part l’honneur belge et flamand. Les autres hommes rapides du peloton à tenir à l’œil se nomment Jakub Mareczko (Alpecin-Deceuninck), Simone Conssoni et Max Walscheid (Cofidis) ainsi qu’Alex Aranburu (Movistar).

13 tours locaux

Il y a donc de fortes chances d’assister à un festival pour sprinters à Koolskamp. A moins qu’un baroudeur ou un petit groupe d’échappés n’en décide autrement. Lors de cette dernière manche de l’Exterioo Cycling Cup, les coureurs boucleront 13 tours locaux de 15,1 km chacun, dont les 2,5 derniers km sont presque totalement rectilignes. Le parcours offre donc l’opportunité aux spectateurs de voir passer les coureurs à plusieurs reprises.

De Lie dans son salon (de jardin)

Le vainqueur du Championnat des Flandres reçoit traditionnellement un maillot floqué du Lion de Flandre. Le vainqueur final de l’Exterioo Cycling Cup est lui déjà connu. Arnaud De Lie, absent à Koolskamp, ne peut plus être rejoint en tête du classement avec un avantage de 24 points après dix manches sur Gerben Thijssen, son premier poursuivant. Grâce à sa victoire finale, le coureur de la formation Lotto-Soudal remporte un ensemble de jardin en teck Cosito d’Exterioo, dont il pourra pleinement profiter après sa saison magnifique.

Partager ce message