merlier2802fb

L’Exterioo Cycling Cup ouvre la saison cycliste wallonne avec le GP Le Samyn

Après le week-end d’ouverture en Flandre, le GP Le Samyn donne le coup d’envoi de la saison cycliste en Wallonie le mardi 1er mars. Lors de la première manche de l’Exterioo Cycling Cup, le champion en titre Tim Merlier sera à la recherche d’une nouvelle victoire. Mais il ne pourra pas uniquement compter sur sa pointe de vitesse.

Le GP Le Samyn en est à sa 44e édition et reste fidèle à la recette de son succès. Dans une course de 209 km entre Quaregnon et Dour, le vent, les pavés et quelques montées malicieuses sont les principales attractions de l’ouverture de la saison cycliste wallonne.

Dans la finale, les coureurs devront effectuer quatre tours locaux agrémentés de cinq secteurs pavés : soit un total de 12 km de pavés. « Ce sera une course difficile car les pavés sont mauvais », prédit l’organisateur Jean-Luc Vandenbroucke. La fin du dernier tronçon, la redoutable rue de Belle Vue, est située à 2 km de la ligne.

Merlier : ‘Ces pavés me conviennent’

Sprinters of puncheurs ? Difficile de prédire qui sortira vainqueur du GP. Le champion en titre Tim Merlier a de nouveau fait du GP Le Samyn un objectif de sa saison. « La victoire de l’année dernière a beaucoup compté pour moi », déclare le sprinter d’Alpecin-Fenix. « Il faut être assez bon pour gagner cette course, mais ces pavés me conviennent ».

Merlier a remporté neuf courses l’année dernière. L’ancien champion de Belgique veut confirmer cette saison. « Pas nécessairement en termes de quantité, mais en termes de qualité. Les victoires d’étape du Tour ou du Giro peuvent certainement être répétées, mais je rêve aussi d’une semi-classique. Lorsque l’essai sera transformé, il sera toujours temps de penser au nombre de victoires. »

Au Samyn, Merlier affrontera à nouveau le vainqueur de Kuurne-Brussels-Kuurne, Fabio Jakobsen (Quick Step-Alpha Vinyl), qui l’a devancé dans le Tour de l’Algarve. « Il dispose d’un très haut niveau, mais j’ai failli. Je continuerai à essayer jusqu’à ce que je gagne. Au Samyn, les courses sont également différentes. On ne peut pas compter sur un sprint, il faut être alerte tout le temps. Cela demande beaucoup plus d’énergie.

Un solide plateau

En plus de Merlier et Jakobsen, un autre sprinter de haut niveau sera au départ à Quaregnon : Pascal Ackerman (UAE Team). Lotto-Soudal compte sur le trident Philippe Gilbert – Victor Campenaerts – Arnaud De Lie. Le double vainqueur Niki Terpstra (TotalEnergies) pourra également tenter d’égaler le record de Johan Capiot.

Autres noms à surveiller : Oliver Naesen (AG2R Citroën), Lukas Pöstlberger et Ide Schelling (Bora-Hansgrohe), Max Walscheid et Piet Allegaert (Cofidis), Andrea Pasqualon et Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert), Hugo Hofstetter (Arkea-Samsic), Jens Debusschere (B&B Hotels), Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB), Rune Herregodts (Sport Vlaanderen-Baloise) et Rasmus Tiller (Uno-X).

Le GP Le Samyn est à suivre en direct sur la RTBF (Tipik) et Sporza (Eén) à partir de 13h55 ce mardi.

Qui succédera à Kopecky ?

Avant que les hommes ne s’élancent, à tout seigneur tout honneur, place aux femmes. Le Samyn des Dames, également connu sous le nom de Mémorial Roger Delhaye, est long de 99,4 km. Les femmes effectueront trois fois le parcours local lors de la finale. Lors de la onzième édition, nous chercherons une successeur.e à Lotte Kopecky. La Néerlandaise Chantal Van den Broek-Blaak détient le record de l’épreuve avec trois victoires à son actif.

Exterioo Cycling Cup

Le GP Le Samyn est l’ouverture de l’Exterioo Cycling Cup, le critérium de régularité de 11 courses belges et néerlandaises de caractère de l’UCI Europe Tour. Chaque course dispose de son propre ADN : pavés, routes non pavées, kilomètres de montée, course de sprinters, … Le classement final récompense un véritable coureur polyvalent.

Partager ce message