Exterioo Cycling Cup 
Circuit de Wallonie 2022 (BEL)
One day race from Charleroi to Charleroi

©rhodevanelsen

Un nouveau grand week-end pour l’Exterioo Cycling Cup avec Dwars door het Hageland et l’Euro Shop Elfstedenronde

L’Exterioo Cycling Cup s’apprête à vivre un nouveau double rendez-vous prometteur ce week-end. Dwars door het Hageland (samedi 11 juin) propose une version brabançonne des Strade Bianche avant que les sprinteurs ne puissent éventuellement s’exprimer le lendemain lors de l’Euro Shop Elfstedenronde (dimanche 12 juin).

Après une pause d’une semaine, place donc ce week-end à deux nouveaux épisodes de la saison du feuilleton de l’Exterioo Cycling Cup.

Lors du Dwars door het Hageland, les fans de cyclisme peuvent s’attendre à un scénario épique. Après sa réécriture approfondie en 2016, l’épreuve est devenue l’une des courses d’un jour disputées sur le sol belge les plus attrayantes. Le parcours s’inspire en effet des Strade Bianche et emprunte donc des routes non asphaltées et des chemins de forêt, avec à la clé un grand spectacle. Jugée à la Citadelle de Diest, l’arrivée offre en outre un final magnifique.

Les acteurs ayant tenu les rôles principaux ces dernières années soulignent l’attrait du scénario : Niki Terpstra (2016) et Mathieu van der Poel (2017) ont inscrit leur nom au palmarès de la course tandis que Wout Van Aert (2016 et 2017), Quinten Hermans (2019) et Yves Lampaert (2021) sont déjà montés sur le podium. 

Lampaert hérite cette année d’une nouvelle chance d’aller au bout. Sa formation Quick.Step-Alpha Vinyl dispose également d’autres atouts dans son jeu avec Florian Sénéchal et Zdenek Stybar. Chez Lotto-Soudal, Florian Vermeersch va chercher à confirmer sa victoire à l’Antwerp Port Epic alors que Arnaud De Lie, révélation de la saison et leader de l’Exterioo Cycling Cup, sera également à suivre de près. Peut-il également jouer les premiers rôles sur des routes non asphaltées ? Et de quoi est aussi capable Thibau Nys, troisième de l’Antwep Port Epic et qui roulera à domicile ?

La liste des partants comprend bien évidemment encore d’autres noms intéressants : le vainqueur sortant Rasmus Tiller (Uno-X), Quinten Hermans et Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty-Gobert), Sep Vanmarcke (Israel-Premier Tech), Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Gianni Vermeersch (Alpecin-Fenix), Jens Debusschere (B&B Hotels), Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) et Laurens Sweeck (Pauwels Sauzen-Bingoal). 

Euro Shop Elfstedenronde : un sprint royal ou un vent perturbateur ?

Un jour plus tard, Bruges sert de décor au départ et à l’arrivée de l’Euro Shop Elfstedenronde, une course dont le retour en 2017 après près de trente ans d’absence avait été célébré par un duel flamboyant entre Van Aert et Van der Poel.

Après les victoires au sprint de Tim Merlier lors des deux dernières éditions, une meute de coureurs à la belle pointe de vitesse s’aligne également au départ cette année. On pourrait ainsi très bien assister à un sprint royal entre Caleb Ewan (Lotto-Soudal) et Fabio Jakobsen (Quick.Step-Alpha Vinyl). Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic), Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert), Simone Consonni (Cofidis), Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces) et le prometteur australien Kaden Groves (Team BikeExchange Jayco) voudront également se montrer.

A moins que les baroudeurs et attaquants n’écrivent un scénario plus inattendu. Le vent et les pavés pourraient dans ce cas constituer de précieux alliés. Dans la foulée de son succès au Giro, Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) aura notamment très certainement un plan en tête pour déjouer les pronostics.

Exterioo Cycling Cup: De Lie peut-il creuser l’écart ?

Au classement général de l’Exterioo Cycling Cup, Arnaud De Lie (63 points) aborde le week-end avec 14 points d’avance sur Gerben Thijssen (49 points). La révélation belge de 20 ans a l’occasion de prendre une option sur la victoire finale en cas de bon résultat à Dwars door het Hageland. Thijssen pourrait lui réaliser une bonne opération le lendemain. Les routes des deux hommes ne se croiseront en tout cas pas ce week-end.

TV

Dwars door het Hageland est retransmis en direct samedi dès 13h30 sur Sporza.

L’Euro Shop Elfstedenronde est retransmis en direct dimanche dès 17h10 sur Sporza.

Classement après 7 manches :

1. Arnaud De Lie 63 points
2. Gerben Thijssen 49
3. Hugo Hofstetter 40
4. Dries De Bondt 35
5. Pierre Barbier 29
6. Andrea Pasqualon 27
7. Dries Van Gestel 25
8. Lionel Taminiaux 25
9. Axel Zingle 22
10. Piet Allegaert 22

Partager ce message